top of page

Les outils d'Anima-Lou

Bienvenue sur le blog, un espace dédié aux outils et aux pratiques de médiation par l’animal. Ici je partage mes expériences de terrain à travers des supports, des inspirations et des idées concrètes pour enrichir nos séances et nos accompagnements avec l’animal.

Je suis Laure, intervenante en médiation par l’animal sensible et passionnée, je vous invite à découvrir mon univers professionnel entre poils, plumes, émotions et créativité. 

Pourquoi utiliser des supports en médiation par l’animal ?

En séance de médiation par l’animal – qu’elle soit à visée éducative, thérapeutique ou récréative – l’utilisation de supports et de matériel en complément de l’animal présente de nombreux avantages.


Tout d’abord, cela permet à votre animal de faire une pause, de ne pas être sollicité durant toute la durée de la séance. Proposer une activité à côté de lui permet au bénéficiaire de rester en contact, tout en laissant à l’animal la possibilité de s’éloigner s’il en ressent le besoin.


De plus, introduire un support ludique en séance renforce l’implication et la motivation des bénéficiaires. Selon le type de matériel utilisé, vous pourrez adapter l’activité à vos objectifs spécifiques.


Voici quelques exemples d’objectifs que ces supports peuvent aider à atteindre :


🎓 Objectifs pédagogiques

 

Le support peut aider le bénéficiaire à apprendre sur l’animal : ses besoins, son bien-être, ses modes de communication (par exemple, les signaux d’apaisement du chien), ou encore ses émotions  (particulièrement utile avec les enfants et adolescents). Il peut également servir à enrichir le vocabulaire (chez les plus jeunes par exemple).

 

➡️ Objectifs sociaux

 

Outils de médiation animale - cohésion de groupe en foyer de vie
Outils de médiation animale - cohésion de groupe en foyer de vie

Dans un groupe, le support peut favoriser les échanges. Par exemple, en foyer de vie, il p

eut faciliter la communication entre des personnes qui n'ont pas les mêmes moyens de s’exprimer. Chez les personnes âgées, il peut aussi servir à rompre la routine quotidienne en permettant aux résidents d’un EHPAD par exemple d’entre en relation autour de l’animal.

 

🎲 Objectifs récréatifs

 

Jouer ensemble autour de l’animal permet de créer des moments de joie, de rire, et de partage. Cela peut redonner le sourire à une personne en perte d’autonomie ou offrir un moment d’évasion à des enfants en MECS, par exemple.

 

❤️ Objectifs thérapeutiques

 

Dans un cadre thérapeutique, les supports sont particulièrement utiles pour travailler des compétences ciblées : motricité fine (avec un puzzle, par exemple), fonctions exécutives (suivre une règle, résoudre un problème, etc.). Le choix du support dépend des objectifs définis en amont avec l’équipe accompagnante.

 

En résumé

Combinés à la médiation par l’animal, les supports et jeux permettent de renforcer la relation triangulaire entre l’intervenant, le bénéficiaire et l’animal. Ils structurent l’interaction et donnent corps aux objectifs fixés.


Évidemment, tout cela demande du temps, de l’investissement personnel et parfois un budget, car il faut créer ces supports, les adapter à votre public (niveau de difficulté, règles, matériel…).


C’est pourquoi j’ai décidé, à travers ce blog, de vous partager des idées de jeux et de supports DIY que j’ai conçus et testés en séance. L’objectif : échanger autour des activités, inspirer, et pourquoi pas, vous donner envie de les tester vous aussi !

outils pour se mettre en mouvement en EHPAD
outils pour se mettre en mouvement en EHPAD

 
 
 

Commentaires


Nicolas : 0629757193 / Laure : 0649341844

©2021

bottom of page