Outil à imprimer d’Anima-Lou : les ombres des animaux
- animaloumediation
- 17 nov.
- 2 min de lecture
Aujourd’hui, j’ai envie de vous mettre à disposition ce petit outil de médiation à imprimer. Un support simple, visuel, et très utile dans vos séances ou activités du quotidien. Cet outil pédagogique peut être utilisé avec divers publics et vous trouverez 3 exemples d’utilisation dans cet article.

Ces silhouettes d’animaux (à télécharger en bas de page) vous permettront de travailler autour de l’âne, le cheval, le chien, le chat, le lapin, la vache, le cochon et le coq. Un ensemble d’animaux que l’on retrouve souvent en médiation animale 🐴🐶🐱

En petite enfance, pour les plus petits, vous pouvez afficher les silhouettes ou les encadrer pour l’observation.
👉 Les images en noir et blanc sont particulièrement intéressantes pour les moins d’un an : les contrastes forts attirent leur attention, stimulent leur vision en développement et permettent une meilleure discrimination visuelle.
Pour les enfants un peu plus grands, vous pouvez travailler sur:
La reconnaissance de l’animal
L’enrichissement du vocabulaire à travers le nom de l’animal, son cri, son habitat…
La verbalisation autour de l’image
Il est possible d’adapter les attentes en proposant un éventail de vocabulaire simple pour les plus petits.
Pour les personnes en déficience intellectuelle, je travaille avec l’association de figurines que j’ai pu trouver en seconde main. On cherche ensemble l’animal correspondant à l’ombre, puis on place la figurine sur la silhouette pour créer un lien clair entre l’image et l’animal.
C’est une activité de médiation animale qui fonctionne très bien, autant pour la concentration que pour la motricité fine et la reconnaissance visuelle.
À vos idées !
Ce document est en téléchargement libre : profitez-en, testez, adaptez…
Et n’hésitez pas à partager en commentaire comment vous l’utilisez 🐾💛







Commentaires