top of page

Les outils d'Anima-Lou

Bienvenue sur le blog, un espace dédié aux outils et aux pratiques de médiation par l’animal. Ici je partage mes expériences de terrain à travers des supports, des inspirations et des idées concrètes pour enrichir nos séances et nos accompagnements avec l’animal.

Je suis Laure, intervenante en médiation par l’animal sensible et passionnée, je vous invite à découvrir mon univers professionnel entre poils, plumes, émotions et créativité. 

Idée d’un atelier de médiation animale autour du thème de l’hiver.

Découvrez un exemple d’un atelier de médiation animale pour des enfants sur le thème de l’hiver: motricité fine, découverte sensorielle, acquisition de vocabulaire.


Notre public était un groupe de 8 enfants de 6 mois à 2 ans.

Durée de la séance : 45 minutes


Nous découpons notre séance à travers des activités qui peuvent durer entre 5 et 15 minutes et les animaux présents étaient les lapins et cochons d’inde :

  • Entrée dans la séance : découverte du lieu et de l’intervenant Un temps d’accueil en douceur pour créer la relation, se mettre en confiance et découvrir l’univers. Sur le sol de la salle des tapis colorés ont été placés. Au centre, une grande table basse où est positionné le matériel et dans 2 coins de la pièce des enclos ou espaces délimités dédiés aux animaux.

  • Bacs sensoriels. A disposition, les enfants ont des bacs sensoriels sur le thème de l’hiver. Un bac avec des billes grises, noires et blanches, avec des lapins blancs de diverses textures, un bac avec de la fausse neige, un bac avec des pompons blancs et des boules en polystyrène et des figurines de la banquise (ici des ours polaires playmobil). Attention, les bacs sensoriels sont à faire obligatoirement accompagnés (pour éviter de mettre les billes dans la bouche pour les plus petits)

bacs sensoriels hiver médiation animale
bacs sensoriels d'hiver - médiation animale
  • Jeu de motricité : des lapins imprimés et plastifiés, des boules en plastique troué en guise de ventre et des pompons blancs à glisser à l’intérieur.

  • Découverte des animaux : ils découvrent les animaux autour d’eux, du nourrissage et des caresses en douceur pour prendre soin de l’autre.

  • Jeu d’équilibre : pour rester sur le thème de l’hiver nous avons utilisé le jeu Salut les pingouins où les enfants doivent prendre en main un petit pingouin et le déposer sur la banquise sans le faire tomber.

  • Fin de séance : caresses et brossage. Un moment calme pour clôturer la séance en douceur, recentrer les émotions et renforcer le lien avec l’animal.


Cette séance est à adapter selon l’espace disponible et l’accompagnement des enfants (notamment pour les jouets de petite taille à manipuler).

On peut aussi favoriser l’immersion de l’hiver en ajoutant des peluches, des matières blanches pour illustrer la neige et d’autres accessoires comme des igloos, des photos et des livres.

Et vous, pour les ateliers petite enfance autour de l’hiver, vous utilisez quel matériel ?

Commentaires


Nicolas : 0629757193 / Laure : 0649341844

©2021

bottom of page